lundi 12 juin 2017

Vendée


Saint-Hilaire-de-Riez  (2)
Sion-sur-l'Océan

 Femme Oiseau




✳️      ✳️      ✳️


12 commentaires:

  1. Femme -oiseau, felle-sirène,figure de proue... Bien placée, face à la mer.

    RépondreSupprimer
  2. Je voyais une sirène au premier abord et au dernier du reste aussi.

    RépondreSupprimer
  3. "Sion-sur-l'Océan"... Figure toi que j'ai une statuette qu'avait fait faire mon père représentant Notre Dame de Sion, Sion étant LE lieu de pèlerinage de ma famille (où on trouve aussi des petits fossiles accessoirement)
    Je ne pense pas que tu connaisses le roman historique "la colline inspirée" >

    https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Colline_inspir%C3%A9e

    J'avoue ne pas l'avoir lu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Femme-oiseau est ce le nom de cette oeuvre ? Ou celui que tu lui donnes, c'est plutôt comme le dit Thérèse une sirène, donc une chimère encore... Une sirène qu'on aurait fait cuire au bleu, vivante, comme une truite et qui se tordrait de douleur dans la poêle, ou du moins très fraîche. Mais que fait la SPA ?

      Supprimer
    2. http://chefsimon.lemonde.fr/articles/lexique-bleu-cuire-au

      Supprimer
  4. Du calme, du calme!! Je viens de rajouter un lien sous l'image...

    RépondreSupprimer
  5. En suivant le lien j'ai vu les quelques autres œuvres de l'artiste et pour moi "y'a pas photo" c'est cette "Femme" Oiseau qui est la plus réussie. J'ai mis le mot femme entre guillemets car je trouve qu'en dehors de l'assise la féminité de cette sculpture n'est pas très évidente. L'assise vue de dos.

    Le "génie" de cette sculpture réside dans le fait qu'elle peut être regardée sous deux angles.
    Une femme à la chevelure courte rejetée en arrière, assise avec le visage reposant sur ses genoux repliés.
    Ou bien, dans l'autre sens, une sirène dont le torse est évidé, assise avec les mains reposant au sol de chaque côté de son postérieur et l'extrémité de la queue venant toucher sa tête dépourvue de chevelure.
    L'aspect "oiseau" étant pour moi évoqué par la tête (qui me fait penser à celle d'un gallinacé) posée sur un cou de cygne...
    De toute manière, une œuvre intéressante.

    Bises et beau temps sur ta contrée, Daniel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage...
      Voici qui fait travailler tes méninges...MDR

      Supprimer
    2. Ravie de te faire rire, mais surtout ne meurs pas !

      Supprimer
  6. Moi, je ne me pose pas trop de questions. Je préférais encore la précédente.
    Est ce qu'une jolie sirène n'aurait pas été mieux.

    RépondreSupprimer
  7. Elle me plait bien moi cette sculpture
    Nous sommes passés pas très loin de là ces derniers jours , mais pas d'arrêt ..a faire la prochainement !!
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  8. Jean Arp et Henri Moore, comme sculpteurs admirés, cela ne m'étonne pas, j' y ai tout de suite pensé .
    Sur le site, la sculpture exposée (de petit format ? )ressemble à u bijou.

    RépondreSupprimer