jeudi 16 avril 2015

Fleur


Fleurs Rose


Petite fleur rose ( j'ignore son nom?)

Rose

" 
Verson ces roses pres ce vin,
De ce vin verson ces roses,
Et boyvon l’un à l’autre, afin
Qu’au coeur noz tristesses encloses
Prennent en boyvant quelque fin.

 
La belle Rose du Printemps
Aubert, admoneste les hommes
Passer joyeusement le temps,
Et pendant que jeunes nous sommes
Esbatre la fleur de noz ans.


Tout ainsi qu’elle défleurit
Fanie en une matinée,
Ainsi nostre âge se flestrit,
Làs ! et en moins d’une journée
Le printemps d’un homme perit.


...
...
                                               Pierre de Ronsard
"
°°


13 commentaires:

  1. ✿ ✿ ✿ Bonjour et MERCI pour ces jolies fleurs du printemps !!!!

    J'adore aussi les mots de Pierre Ronsard ❤︎

    GROS BISOUS d'Asie et bonne continuation ! (^‿^)✿

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claude
    On a l impression avec ce renouveau printanier d'être plus attentifs à toutes ces petites fleurs qui sont là surement depuis bien longtemps et que nous regardions même plus ..je ne sais plus son petit nom ..
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Oupsss excuse moi ..pour le petit nom .je sortais del univers de notre amie Claude alors bien sur ....
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont bien jolies ces petite fleurs roses. Moi non plus je ne connais pas le nom mais j'en ai dans ma pelouse.
    La botanique et moi ça fait deux des fois.
    La rose est belle.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fait des recherches, il se pourrait que ce soit
    CA

    RépondreSupprimer
  6. j'en ai vu en montagne.
    Lucie saura peut-être les nommerr?

    RépondreSupprimer
  7. j'en ai vu en montagne.
    Lucie saura peut-être les nommerr?

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Je viens te dire bonsoir DANIEL et à bientôt gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Il manque la taille et les fruits de cette plante. Je dirais bien que c'est un géranium sauvage < les 10 étamines. Un géranium a 2 fois plus d'étamines qu'un pélargonium qui en a 5. Les pétales semblent au nombre de 10 mais ce n'est pas le cas, elles sont juste en forme de coeur. Alors je me dis que c'est peut-être un géranium des Pyrénées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La rose n'est pas très rose, comme la fleur rose inconnue est plutôt mauve. J'aime bien les roses bicolores jaune et orange (pour une raison secrète que je ne divulguerai pas même sous la torture)

      Supprimer
  11. "Les fleurs de couleur violet pourpré à violet bleuâtre ont cinq pétales et mesurent de 1,2 à 2 cm de diamètre. Elles sont formées de 5 pétales nervurés de traits plus sombres. Les pétales sont échancrés en cœur. Les fleurs sont disposées par deux sur chaque pédoncule.

    Floraison de mai à octobre.

    La tige est couverte de poils courts et réguliers.


    Confusion possible avec d'autres géraniums tels que le Géranium des bois (Geranium sylvaticum) ou le Géranium noueux (Geranium nodosum).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ranium_des_Pyr%C3%A9n%C3%A9es

    RépondreSupprimer
  12. (•̃‿•̃)❀

    Un petit bonjour amical en passant chez toi

    BISES et pensées d'Asie !!!!

    RépondreSupprimer