mercredi 12 janvier 2011

La jeune fille habillée de rouge


 Sarajevo  1981
-La magie d'une image-


 Une question, un regard, un instant éphémère!

Je voulais prendre une photo de Madeleine qui choisissait un souvenir, la jeune fille en rouge passe se retourne et fixe l'objectif avec son regard et son sourire merveilleux, pas un mot juste cet instant au 1/100eme de seconde.
C'est en triant les scannes de vielles diapositives que cette photo n'est réapparue.
Qu'était cette jeune fille, une touriste comme nous, ou une habitante de ces lieux, pays alors nommé Yougoslavie qui n'avait pas encore connu cette triste guerre fratricide qui l'a amené où il en est.
Nous avons croisé sans nous en rendre conte tous les jours en voyage ou dans la vie courante des milliers de personnes sans jamais se pauser de question là, pourquoi?
La magie d'une image sans doute.


 *    ***    *

13 commentaires:

  1. En effet laissons à certaines photos leur magie.

    RépondreSupprimer
  2. Pour une surprise , cela a du en être une , quand tu as regardé ces photos !

    RépondreSupprimer
  3. Les chaussures Addidas, cela casse un peu son élégance, mais c'est rigolo.

    RépondreSupprimer
  4. Il est émouvant ton post ce matin, et cette jeune fille semble très belle, même avec ses baskets.
    Elle t'as fait un beau sourire.

    RépondreSupprimer
  5. DANIEL bonjour
    Je pense que ce pays en bien un beau pays même si la guerre et la tristesse est là .
    Elle est magnifique ta femme en rouge.
    D'une élégance aussi je ne regarde pas ses chaussures c puis cela ne me gêne pas du tout tu sias.
    La magie est chez toi Daniel.
    Merci pour ce superbe post

    RépondreSupprimer
  6. Un beau sourire, beaucoup de mystère et de sensibilité dans ton commentaire...

    RépondreSupprimer
  7. je suis arrivé premier daniel bisou

    RépondreSupprimer
  8. Rouge ? Je vois plutôt du rouille. Alors plutôt que sourire de Noël disons sourire d'automne

    RépondreSupprimer
  9. Ma petite fille est pareille, dès qu’elle voit un objectif elle le regarde et sourit.
    Lorsque nous sommes allés à Prague nous avons remarqué toutes les jolies filles belles comme des Adriana Karembeu...

    RépondreSupprimer
  10. Daniel bonjour
    oui et tu veux un petit verre hihhihi
    j'ai de quoi boire oui mais enfin je pense que je vais patienter.
    Super une carte postale alors j'espére que tu vas la trouver puis elle sera sur ton blog je pense. Tu sais j'adore ces tonneaux ils ont une histoire et chez moi pourquoi ne pas les installer.
    FLo est encore au lit et j'espére que cette grippe va vite partir dans une autre petite maison. Pas chez toi j'espére!!

    BISOU

    RépondreSupprimer
  11. Si tu ne sais quoi faire passe ici Daniel



    BISOU

    RépondreSupprimer