dimanche 17 janvier 2010

Lampe-Tempête


Lanterne abandonnée






Plus beaucoup utilisées de nos jours les Lampe tempêtes!

"Il est minuit, la femme du roulier
S'en va de porte en porte, de taverne en taverne.
Pour chercher son mari, tireli, avec une lanterne. "


       *****************************
" Devant la caserne
Quand le jour s'enfuit,
La vieille lanterne
Soudain s'allume et luit.
C'est dans ce coin-là que le soir
On s'attendait, remplis d'espoir"
*****************************
"Ah ça ira ça ira ça ira
Les aristocrates à la lanterne
Ah ça ira ça ira ça ira
Les aristocrates on les pendra"


  *****************************

Il doit y avoir bien d'autres chansons sur les lanternes...

Une idée pour les bloggeurs publier une image est rajouter au moins trois extraits de chansons si rapportant.

Si vous relevez le défit prévenez moi...
------------------------------------
Oyez  braves gens!

Miss_Yves signale une savoureuse histoire de lanterne


**************************


Premier défit réalisé par: Nancy!

22 commentaires:

  1. Mon père en avait une, autrefois, je me souviens qu'elle pouvait servir, en guise de secours, les soirs de panne .
    Bel angle de vue .
    A quand d'une photo de nuit, lampe allumée ?

    RépondreSupprimer
  2. Une histoire de lanterne:

    toimichel.centerblog.net/17-Legende-du-GARS-de-FALAISE

    RépondreSupprimer
  3. Je suis trop occupée pour le moment par le voyager, mais j'aimerais bien un peu plus tard relever ce défi! bye Daniel !

    RépondreSupprimer
  4. *** Coucou Daniel ! :o) J'aime beaucoup les lanternes pour deux raison :
    - parce que c'est ancien et que par le passé c'était très utile
    et puis
    - j'aime la lumière que s'en dégage

    Pour le défi de l'image et des trois chansons je suis OK mais peut-être pas aujourd'hui, je ne sais pas encore quand... très bonne idée Daniel ! :o)

    RépondreSupprimer
  5. Tu nous illumines avec tes histoires et tes photos et tes idées! Triple-illumination (au moins).

    RépondreSupprimer
  6. Abandonnée? Es-tu sur? Le verre est bien propre.
    Bon défi mais le temps et ma connaissance des chansons...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour j'étais dehors et je vois enfin que tu es passée me voir c'est bien merci Daniel. Et bien moi si cette Lanterne est abandonnée je veux bien la prendre chez moi, unobjet de plus dans ma collection car elle est superbe
    Bon lundi je suis en retard

    RépondreSupprimer
  8. Cela me fait penser à la boule rouge emblème de certains endroits et qui leur a donné leur nom d'ailleurs "auberge de la boule rouge" ou "rue de la boule rouge". Mon père m'en parla mais il n'est plus de ce monde...
    Je n'en sais pas plus...

    Nous nous éclairions à la lampe tempête lorsque j'étais enfant lorsque le générateur s'arrêtait à une certaine heure : nous n'avions l'électricité que très peu de temps par jour.
    J'ai acheté il n'y a pas si longtemps une lampe à pétrole Gaudard dans le Haut-Jura où elles se fabriquent toujours.

    RépondreSupprimer
  9. Que penses-tu de l(histoire du "gars de Falaise" ?

    RépondreSupprimer
  10. J'ai la même à la maison. Elle n'éclaire que par les fleur soleil que j'ai mis à l'intérieur.
    Je lui ai rénové la carcasse, un coup de brosse métallique et deux couches de peinture noire anti-rouille.
    J'en ai une autre, un rouge qui fonctionne encore.

    RépondreSupprimer
  11. @Miss_Yves : Allumée? une idée lumineuse! mdr
    Je viens de rajouter un lien vers ta savoureuse histoire de lanterne.

    @Susanne & : c'est déjà un exploit de faire le voyage que tu réalise plus suivre ton blog...

    @Nancy: Tu fait à ton chois, j'ai du mal à suivre ton rythme...

    @hpy:Je suis dans la lumière! lol

    @Thérèse : Et le rêve de l'illusion !!!

    @France :Ton grand cœur va te perdre à vouloir adopter tous les ojets qui passent!!!lol

    @Gergie : Voyons! l'histoire des maisons à lanterne rouge, ne sont pas des histoires de petite fille, il y a longtemps qu'elles sont bannies de France quoi que en Algérie elles sont restées de mise jusqu'à l'indépendance...lol

    RépondreSupprimer
  12. je m'aperçois que l'histoire est inachevée: la plaisanterie dure trois jours pendant lesquels le mali gars'd'Falaise a réussi à rouler le garde-champêtre !

    RépondreSupprimer
  13. Autre lien vers un autre site
    www.letyrosemiophile.com/litterature.htm

    RépondreSupprimer
  14. @miss_Yves: Super le site sur le boites de fromage quel recherche...

    @Claude : Cette lampe n'est pas mienne...

    RépondreSupprimer
  15. *** Coucou !!!! ***

    ça y est ! j'ai essayé de relever le défi photo/extraits de chansons !:o) !
    Bonne journée à toi et GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
  16. Tu triches un peu : entre "lanterne" et "lampe tempête" il y a les conditions météo qui ne sont pas les mêmes, mais l'idée des trois chansons est amusante, il faudra que j'essaye.

    RépondreSupprimer
  17. @Nancy : Bravo! pour ta publication...

    @Alain: Je n'ai jamais prétendu être un puriste... lol

    RépondreSupprimer
  18. *** Hello Daniel :o) !!!! ***
    Comment vas-tu ce matin ?
    Je t'envoie de GROS BISOUS et je te souhaite une bonne journée !!! :o) ***

    RépondreSupprimer
  19. Tu es passé si vite et merci à toi passe toi aussi une belle journée. j'attend de voir si le soleil reste chez moi.
    Bye

    RépondreSupprimer
  20. Ta photo a ravivé des souvenirs, que j'ai mis en ordre et publiés sur le site JMS-je-me souviens

    "Je me souviens de la lampe tempête que mon père extirpait d’un cagibi, les soirs de panne de courant, et qu’il accrochait à une installation de fortune. Je me souviens de ses oscillations et des étranges lueurs qu’elle lançait dans la cuisine, des ombres qu’elle grandissait d’une manière fantastique. Je me souviens que nous nous amusions à créer des ombres chinoises : cygne, lapin, mouette."

    Je te recommande ce site .

    RépondreSupprimer
  21. Pour le ranch, je n'ai pas trouvé de petites annonces, juste une maison de style américain sous la neige .(mdr)

    RépondreSupprimer